C’était quand la dernière fois que vous avez fait la liste des étapes franchies, des petits et grands pas que vous avez fait ? Et la dernière fois que vous les avez célébrés ? Honnêtement ?
Avez-vous remarqué comme la plupart d’entre nous tourne le regard vers le chemin qui reste à parcourir sans prendre le temps d’honorer et savourer le chemin parcouru ?
Alors oui, parfois ce chemin est semé d’embûches, de cul de sac, de « faites demi-tour dès que possible » plus ou moins entendus, de portes qui se ferment…et il est aussi fait de mouvements et d’étapes franchies ! D’autant qu’une porte qui se ferme permet, à condition de détourner le regard, de voir d’autres portes.
Mon regard est donc très souvent (toujours ? Noooooooooooon !!!) tourné vers les étapes qui restent à franchir, les lignes de ma to do list qui ne sont pas encore rayées…vous voyez l’idée ?
Et cette semaine, à l’occasion de différents échanges, j’ai pris conscience du chemin de ces derniers mois, de ces dernières semaines ! Parce qu’au travers des échanges, du partage de mes projets, de ce qui avance, ce qui se met en place, ce qui bloque encore, ce qui apparait comme bloquant…je conscientise les réalisations, les concrétisations ! Oui il reste des choses à faire, des projets à développer, des blocages à faire sauter ET quand même, le mouvement est là !
Et finalement, c’est ça le coaching :
Si je prends le temps de lister quelques-uns des pas franchis ces derniers temps, voilà ce que ça donne :
Et vous alors, si vous preniez 5 minutes pour lister les petits et grands pas, les réussites… ? Il y aurait quoi sur cette liste ?
Et maintenant, savourez tout ça ! Célébrez !
Si vous n’arrivez pas à remplir ces listes, à passer un entretien sans vous liquéfier, à mobiliser votre équipe pour boucler des dossiers ou que vous êtes un accompagnant perdu pour répondre à un marché public… contactez-moi !
* J’ai entendu cette semaine à la radio le chanteur Mika évoquer le mouvement de la vie justement. Il partageait la chose suivante « j’entends parfois certaines personnes dire ‘surtout ne change pas, reste comme tu es, tu es super’ et moi, j’ai surtout envie de dire ‘change, suis le mouvement de la vie !’ ».
Et je dois dire que je suis parfaitement d’accord avec ça ! Si je n’avais pas changé (ce qui ne m’empêche pas de rester super ), je ne serais pas à cet instant en train d’écrire cet article, je n’aurais pas goûté la vie sans le masque de victime et bien d’autres choses encore que le mouvement permet, même si ce n’est pas toujours dans le confort !