Une histoire de coach, de câlins et de danse!

Tahiti Fleur de tiare

J’ai plusieurs fois visionné des vidéos d’inconnus qui brandissent dans la rue un panneau « free hugs/câlins gratuits » et qui attendent tranquillement avec un air à la fois espiègle et détaché qu’un passant s’approche et donne la fameuse accolade ou le câlin gratuit.

Et chaque fois, je me demandais « et moi, je ferais quoi ? », parce qu’évidemment j’adorerais aller très spontanément vers ce distributeur humain de câlins gratuits, évidemment, et pourtant…Samedi dernier l’occasion me fût donnée de savoir ce que je ferai vraiment le jour où je verrai ce fameux message « free hugs/câlins gratuits » !

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je suis la reine de l’analyse de mes émotions, de mes pensées, de mes sensations le tout saupoudré de questionnements ! Alors si je vous détaille ce qui m’a traversée voilà ce que ça donne :

  • J’ai d’abord été heureuse « cool, enfin des free hugs dans ma ville !! »
  • Et puis…j’ai détourné le regard et suis entrée dans une boutique « j’irais après 😉! »
  • Je suis finalement sortie de la boutique en prenant mon courage à deux mains et me suis dirigée vers cet homme et son panneau… je lui ai donné l’accolade, le fameux câlin gratuit, et nous avons échangé quelques mots. Je lui ai demandé si beaucoup osaient (il y en a oui !) et je lui ai partagé à quel point malgré l’envie, c’est quand même challengeant, en tout cas, ça le fût pour moi !
 

Cette expérience m’a alors inspiré le partage sur les réseaux d’une grille ouverte sur un jardin et qui serait le lieu pour « oser ! », oser un exploit, oser son exploit !oser faire un câlin à un inconnu et pour moi oser monter sur scène !

Oui oui samedi dernier, je suis montée sur scène en paréo, avec les hanches et le ventre dégagés, un collier de coquillages tahitien autour du coup pour danser et offrir un aparima (danse tahitienne au rythme lent) au public. Je suis montée sur scène au côté de ces femmes merveilleuses rencontrées 5 semaines plus tôt et toutes embarquées, comme moi, dans cette folle aventure orchestrée par Raimata ❤

Chacune de ces 2 expériences (sortie de zone de confort pour moi) peut sembler insignifiante pour certain.ne.s, impossible à faire pour d’autres ou totalement inintéressante pour d’autres et c’est bien cette différence qui me donne l’élan d’écrire et de vous partager ces aventures aujourd’hui !  

Nous sommes nombreux à nous comparer aux autres, à considérer que ce que l’autre fait (souvent perçu comme un exploit) nous ne serions pas capables de le réaliser, que nos exploits à nous « n’ont vraiment rien d’extraordinaires » ! Que les fois où nous avons mobilisé nos forces pour oser, ça a pu sembler anecdotiques pour ceux qui ne voient que l’extérieur, car à l’extérieur ça semble facile.

Et pourtant ! Ce qui est facile pour l’un.e ne l’ai pas nécessairement pour l’autre, faut-il toujours minimiser nos efforts, nos avancées, nos exploits et nos réussites ? Faut-il toujours que nos efforts, nos combats intérieures soient visibles pour qu’ils aient de l’importance ? Faut-il avoir sauver une vie pour se sentir digne d’être reconnu comme ayant osé quelque chose ?

Samedi je me suis dit que nous étions tou.te.s les héros de nos vies, avec chacun.e nos aventures, nos challenges, nos envies…

Cette journée m’inspire et me questionne sur « la normalité, la singularité, la normalité singulière », ce sujet est un peu une « obsession », et ça je vous en parlerai sans doute encore !

Je suis heureuse d’avoir osé 2 fois (en réalité, comme vous, j’ai dû osé bien plus de 2 fois cette journée-là, comme toutes les autres, mais ce sont ces 2 actions conscientes qui m’ont marquée le plus, bref…) et j’ai réalisé, encore une fois, que oui nous voyons les exploits des autres (c’est vrai ils sont toujours plus incroyables que les nôtres !!) mais ne négligeons pas nos exploits, ne négligez pas vos exploits même s’ils vous paraissent insignifiants, petits !

Oui, décrocher une médaille d’or aux Jeux Olympiques est un exploit atteint à force de travail, de discipline, d’engagement…tout comme de vous présenter de façon claire et convaincante lors d’un entretien de recrutement après avoir travaillé et répété de longues heures…tout comme de prendre l’ascenseur alors qu’à chaque fois vous êtes en train de négocier avec vos peurs internes…tout comme de réussir à dire « non ce n’est pas ce que je veux » après avoir dit « oui à tout et tout le monde pour ne pas froisser » pendant de nombreuses années…

Les exploits des un.e.s ne sont pas les exploits des autres, tout le monde ne rêve pas de sauter à l’élastique alors que nous sommes beaucoup à trouver qu’oser cet exploit est incroyable…Nous n’osons pas tou.te.s la même chose, nous n’avons pas tou.te.s à oser les mêmes choses, à traverser les mêmes challenges…

N’oubliez pas de regarder les fois où vous avez osé, où vous avez fait un exploit, non pas en comparaison avec les exploits des autres, mais à partir de vous, de vos exploits, de ce que vous avez traversé…Vous êtes la référence, vous êtes votre normalité singulière !

Quelques notes tahitiennes? c’est par ici : Ua here ho’i au ia oe – @tatuaitrip6515 – Paroles et traduction

« La normalité est une illusion. Ce qui est normal pour une araignée est chaotique pour une mouche. »

Morticia Addams